martinique_ste-anne_de_marc.d.jpg
Accueil
Présentation
Culture Faune et Flore
Reptiles et Amphibiens
Oiseaux
Mammifères terrestres
Poissons
Invertébrés
Crustacés
Mollusques

L'iguane des petite antilles:

Iguana delicatissima est une espèce de sauriens de la famille des Iguanidae1. En français, elle est nommée Iguane des Petites Antilles et est classée en danger, la population totale d'Iguanes des Petites Antilles est estimée à 30 / 40 000 individus.
La Tortue caouane:
caouane.jpg
Caretta caretta est une espèce de tortues de la famille des Cheloniidae1. En français elle est appelée Caouanne, Tortue caouanne, Tortue carette ou Caret.

C'est une espèce de tortues marines en forte voie de régression, qui fait localement l'objet d'un plan de restauration.
La tortue Luth

Dermochelys coriacea, est l'unique représentant du genre Dermochelys, de la famille de Dermochelyidae. C'est non seulement la plus grande des 7 espèces actuelles de tortues marines mais aussi la plus grande tortue de manière générale et le plus gros reptile de la planète. Son origine datant de l'époque des dinosaures, elle est aujourd'hui gravement menacée d'extinction.
tortue-luth-bebe-1.jpg
La tortue Imbriquée

Eretmochelys imbricata, unique représentant du genre Eretmochelys, est une espèce de tortue de la famille des Cheloniidae1. En français elle est appelée aussi Tortue à écailles. Elle vit à proximité des côtes dans l’ensemble des mers tropicales. Réputée et longtemps recherchée pour la qualité supérieure de son écaille, elle est pour cette raison l’une des espèces de tortues de mer les plus menacées d’extinction.

La Tortue charbonnière
tortue_07.jpg
Chelonoidis carbonaria, la Tortue charbonnière à pattes rouges, est une espèce de tortues de la famille des Testudinidae. Il vit en moyenne 60 ans. Cette tortue terrestre a une carapace noire, haute et longue, avec des écailles jaunes au centre et des dessins en relief, des écailles rouges ou jaunes sur la tête, rouges sur les pattes. Les mâles, plus grands que les femelles, font en moyenne 30 cm mais peuvent atteindre 90 cm et peser plus de 20 kg. Le plastron des mâles est concave pour faciliter la fécondation.
L'Anolis roquet
anolis.jpg
Anolis roquet est une espèce de sauriens de la famille des Dactyloidae. une taille de 20 cm pour les mâles à 16 pour les femelles avec un museau pointu et un fanon jugulaire jaune citron très vif, Les mâles possèdent des couleurs très variées, avec des coloris de bleu, vert, jaune il a également des ocelles noires, la femelle, elle, n'a pas d'ocelles mais a les mêmes couleurs que le mâle.

Le Crapaud buffle

Chaunus marinus est un crapaud venimeux de grande taille originaire d'Amérique tropicale. C'est une espèce invasive dans de nombreuses îles tropicales
La toxicité de sa peau, qui sécrète de la bufoténine (5-hydroxy-N, N-diméthytryptamine), une substance hallucinogène, est meurtrière pour les serpents et les crocodiles qui essaient de se nourrir de ce crapaud.
Le Trigonocéphale de la Martinique
biotope_2013_tigonocephale_martinique_dewynter.jpg
Le serpent Trigonocéphale (Bothrops lanceolatus) est une espèce endémique stricte à la Martinique que l’on rencontre dans pratiquement toute l’île, mais qui se maintient surtout dans les forêts des grands massifs montagneux du nord de l’île, habitat hygrophile en grande majorité intacte. Cette espèce à forte valeur patrimoniale fait face à des pressions croissantes très défavorables à la survie de l’espèce. Sa conservation représente désormais un enjeu prioritaire pour la Martinique.